Stages

J’ai commencé mon propre travail personnel par un groupe de gestalt thérapie le jour de mes 30 ans et participé depuis à de nombreux groupes pour me développer grâce à plusieurs approches (créativité, gestalt, systémie, approches narratives, sociologie clinique, clown gestalt, tantra, chamanisme, quêtes de vision…). C’est fort de cette expérience que j’ai démarré ma pratique en assistant puis co-animant avec Rosine Rochette. Avec le nouveau millénaire, j’ai commencé à animer chaque année des stages de développement personnel autour de la créativité, la gestalt, le chamanisme. Un stage ponctuel permet :

  • d’approfondir un thème en particulier sur une durée de 3 à 6 jours
  • de vivre ensemble et intensément un processus d’évolution personnelle
  • d’approcher d’autres formes de développement personnel favorisant l’engagement, l’intimité, la rencontre dans un cadre informel et convivial.
  • + de 20 ans d’expérience dans l’animation de groupes
  • créativité et diversité des processus proposés
  • posture éthique, engagée et inspirante basée sur un cadre soutenant

Groupes de supervision en Visio

,
Pour les thérapeutes, soignants et praticiens de la relation d’aide expérimentés, ce groupe de supervision se veut pluridisciplinaire pour s'enrichir de nos différences en osant partager nos questionnements professionnels et bénéficier…

L’argent e(s)t moi : pourquoi s’en faire ?

,
Un nouveau stage pour tou.te.s à l'Ecole Parisienne de Gestalt Paris XIIIe les 31 mai, 1er et 2 juin 2024 Ce stage invite à faire le point sur son rapport à l’argent. Nous explorerons comment s’est constitué ce rapport,…

Directions

Du 18 au 20 mai 2024 au Bois de Mikinac Drôme (30' de Valence TGV) Porte d’entrée la plus facile pour s'initier au chamanisme dans un cadre et contexte psychothérapeutique, ce stage permet d’essayer plusieurs techniques…

Gestalt & créativité : il était une fois le présent !

Du 26 au 28 avril 2024 à l'Ecole Parisienne de Gestalt - Paris XIII - France Tout comme le Petit Prince et son  mouton à imaginer dans sa boîte en carton, notre objectif sera de mobiliser: –        l’ouverture au jeu…

Questionner sa masculinité

27 au 29 septembre 2024 dans la Drôme - France aux Bois de Mikinac La dimension de l’identité genrée est re-questionnée par les abus du patriarcat et les revendications à la non binarité.Dès sa création la gestalt-thérapie…

Quête de vision

Psychothérapie & chamanisme 8 jours du 30 juillet au 6 août 2024 aux Bois de Mikinac (Drôme à 30' de la gare Valence TGV) Revenir à Soi grâce à une quête de vision dans un lieu de nature privilégié, entre champs…

Groupes continus

La psychothérapie créative tout comme la gestalt thérapie depuis sa création se pratique en individuel mais aussi en groupe. Les groupes continus, processus dans lequel le participant est présent de façon régulière et assidue permet de partager dans un cadre sécurisé ses questionnements, fragilités et ambitions d’évolution. Il me permet aussi d’accompagner mes clients dans des dispositifs différents et complémentaires favorisant les expériences relationnelles avec des pairs et de résonner avec les parcours de chacun. J’ai animé pendant 10 ans un groupe continu pour l’Ecole Parisienne de Gestalt un week-end par mois et depuis 2010 un groupe en soirée tous les 15 jours à Genève. J’ai aussi développé à plusieurs reprises un atelier créatif sur plusieurs mois à partir de la réalisation du « film de sa vie » par chaque participant. Une belle aventure qui a donné lieu à la réalisation d’un reportage de 20’ et plein d’autres créations…

  • + de 150 regroupements animés depuis 2008
  • Expérience conséquente au sein de l’EPG
  • Des opportunités accessibles et transformatrices

Etats de Conscience Elargie

Le travail poussé en psychothérapie est essentiellement un chemin d’amour de soi, de l’autre, de la vie et d’acceptation du moment présent selon Richard Moss. Ma pratique personnelle des états de conscience élargie depuis plus de 20 ans m’a permis de traverser des périodes personnelles difficiles et de me relier à une dimension plus universelle et plus signifiante de ce que constitue le travail sur soi.

Les expériences en états de conscience élargie (E.C.E.) offrent d’autres alternatives que les psychothérapies traditionnelles . Elles permettent une construction de sens parfois plus rapide, créative et holistique par la création d’images mentales nouvelles, le vécu d’ouvertures de conscience, des sensations d’apaisement après une période d’inquiétude.

La pratique du tambour chamanique permet d’accéder rapidement à un état de transe légère par l’abaissement des fréquences d’ondes cérébrales tout comme le proposent d’autres techniques de méditation, d’hypnose ou encore le jeûne. Cette technique ne perturbe pas le client par rapport au cadre et au contexte d’un processus psychothérapeutique contrairement à l’utilisation de substances psycho actives.

Pourquoi un travail en E.C.E?

  • Traitement des traumas (PTSD)
  • Peur de la mort
  • Phase de deuil
  • Contacts ressentis avec des défunts

Dans le cadre d’une séance de 60 à 75’, nous avons pu constater de nombreux bénéfices cliniques auprès de nos clients tels que :

  • développer leur propre créativité pour dépasser des situations traumatiques,
  • sentir un élargissement de leur conscience en même temps qu’un apaisement physique et émotionnel,
  • renforcer leur engagement dans leur processus.

Nous avons créé la tribu https://latribu.academy un programme de formation à l’accompagnement en état de conscience élargie regroupant 12 praticiens utilisant tous types de pratiques utilisant les états de conscience élargie et nos échanges d’expériences nous ont permis d’élaborer les recommandations suivantes :

  • Le sens élaboré suite à une expérience en état de conscience élargie doit servir le client dans sa réalité ordinaire et sa vie quotidienne. Il ne doit pas proposer un autre mode de vie et/ou de pensée et toute autre forme de prosélytisme.
  • L’état de conscience élargie doit être encadré par un protocole clair, rigoureux et annoncé au client en amont qui doit bénéficier d’un suivi en aval. Il reste dans tous les cas une proposition de travail qui peut être déclinée sans remettre en question l’alliance thérapeutique qui aura été préalablement établie.
  • L’état de conscience élargie ne peut pas être utilisé avec tous les clients, le thérapeute doit prendre le temps lors de rencontres préliminaires d’évaluer la pertinence de ce dispositif pour la situation apportée par le client. Il est même à déconseiller avec certaines personnalités borderline ou trop fragilisées.
  • L’utilisation des états de conscience élargie réclame une posture du thérapeute particulièrement claire dans son rapport au pouvoir, à la dépendance, à ses propres pratiques spirituelles, au désir sexuel.  Il lui demande une réflexion approfondie quant au périmètre de sa fonction d’ accompagnant pour ne pas basculer dans une position haute, prosélyte ou « gourouisante », qu’un travail de supervision/intervision nécessaire avec un tiers facilitera.
  • L’état de conscience élargie permet au client de reconnaître sa capacité à l’auto guérison à partir de l’expérience et du sens qu’il créé, ce qui place le thérapeute dans une posture d’accompagnant et le différencie du chamane prodiguant un soin par son intercession avec les esprits ou du guérisseur grâce à un don. Le thérapeute veillera à ce que le client s’approprie cette pratique d’auto guérison afin d’éviter chez lui et son client le surdéveloppement d’égos spirituels.

Etats de conscience élargie in Psychoscope Magazine

, ,
Le journal des psychologues suisses PSYCHOSCOPE nous a demandé à mes confrères Svéa Nielsen, ethnopsychologue et Michaël Ljuslin, médecin aux HUG, de rédiger un article sur la posture en psychothérapie assistée par les états non-ordinaires…

Le travail des rêves dans Psychologie Magazine

,
A partir d’une interview que j’ai donnée à Psychologie Magazine tout comme mes collègues Myriam Beaugendre et Olivier Chambon, cet article présente notamment  mes 3 façons de travailler un rêve : Comme une projection de la difficulté…

Formations et supervision de professionnels de la relation d’aide

Formateur et superviseur de futurs gestalt thérapeutes depuis 2008 à l’Ecole Parisienne de Gestalt et cofondateur de la tribu, programme de formation aux états de conscience élargie, j’apprécie particulièrement les thèmes suivants:

  • Créativité dans nos pratiques
  • Posture et style de l’accompagnant en relation d’aide (thérapeutes, soignants, coaches)
  • Conscience et au-delà
  • Sexualité et mobilisation énergétique
  • Dynamique et animation de groupe
  • Ethique et déontologie

Mon enseignement vivant, didactique et interactif s’appuie sur 20 années d’ expérience clinique et alterne les mises en situation, les practicums, les séquences vidéo avec les réflexions théoriques et méthodologiques.

Je pratique à Genève la supervision en individuel et en groupe de professionnels de la relation d’aide : psychothérapeutes, médecins, coaches, etc.

  • Formateur à l’EPG
  • Superviseur
  • Cofondateur de la Tribu

Groupes de supervision en Visio

,
Pour les thérapeutes, soignants et praticiens de la relation d’aide expérimentés, ce groupe de supervision se veut pluridisciplinaire pour s'enrichir de nos différences en osant partager nos questionnements professionnels et bénéficier…

L’argent e(s)t moi : pourquoi s’en faire ?

,
Un nouveau stage pour tou.te.s à l'Ecole Parisienne de Gestalt Paris XIIIe les 31 mai, 1er et 2 juin 2024 Ce stage invite à faire le point sur son rapport à l’argent. Nous explorerons comment s’est constitué ce rapport,…

Animer des groupes

Du 27 au 30 novembre 2023 à l’Ecole Parisienne de Gestalt à Paris-France Ce stage s’adresse aussi bien aux praticiens qui veulent se lancer dans l’animation de groupe, qu’à ceux qui désirent approfondir leur pratique.…